|
Vue typique de la côte avec les forêts qui se jettent dans la mer |
A presque 1000 kilomètres de Montréal, à la sortie du fleuve Saint-Laurent, là ou l'eau marine et l'eau douce se rencontrent, on découvre la péninsule de la Gaspésie.
C'est vrai, cela nous parait incroyable pour nos esprits européens mais c'est une gigantesque région grande comme presque la France et ou règne la Nature avec un grand N...
|
Les rochers noirs tranchent l'eau marine comme de grands couteaux |
Ne vous laissez pas impressionner mais restez observateur devant cette nature sauvage, ces forêts sauvages qui finissent par des falaises qui dominent la mer et si vous êtes attentifs , il vous arrivera des surprises étonnantes comme le premier soir de notre arrivée ou 3 orques sont venus nous saluer au bout d'une jetée d'un port...
|
Un des nombreux phares de la côte |
|
Oui, on se sent tout petit sur cette terre pourtant occupée par les hommes depuis presque 500 ans puisque c'est en Gaspésie que Jacques Cartier est venu pour la première fois planter une croix sur cette terre sauvage le 24 juillet 1534 pour signifier l’appropriation des lieux au nom du roi de France, Francois 1er...
C'est l'immense Golfe du Saint Laurent qui demeure le plus présent tout au long du voyage, un endroit unique au monde ou le plus grand fleuve de la planète rencontre l'océan et ou viennent les baleines , les cétacés les plus incroyables mais aussi les meilleurs homards que je n'ai jamais mangés !
Ce qui nous a amenés en Gaspésie ? Un lieu tout aussi étonnant que la région, le Village en chansons de Petite Vallée. Imaginez un petit village qui déperissait avec une population vieillissante et pas de nouvelles générations pour reprendre le flambeau des pêcheurs ou des naufrageurs ???
C'était sans compter sans la folie d'un homme Alan Coté, originaire de Petite Vallée et qui depuis bientôt 20 ans, a créé la petite communauté culturelle de Petite-Vallée qui s’emploie à mettre en place une entreprise culturelle qui fait la fierté de la région.
La culture même des premiers habitants du village, les efforts de nombreux travailleurs
bénévoles, l’attachement et les témoignages des artistes de passage ont permis au village de faire sa place dans le tissu culturel québécois.Ce villag de 225 habitants oeuvre pour la culture dans un périmètre de 100 kilomètres qui compte 3000 habitants.
|
Petite Vallée: le Village en chansons |
Venez dès l'été prochain découvrir ce pays étonnant, pas le peine de chercher plus loin... Certes vous en aurez pour 11 heures de voiture depuis Montréal... mais après tout il en faut souvent autant de Paris à la Côte d'Azur.