Très belle édition hier soir de la 8ème Nuit Blanche de Montréal. Cet événement hivernal unique, présenté par Hydro‑Québec dans le cadre du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, et mis en scène par la non moins célèbre équipe Spectra était une réussite... oui, vraiment, faire sortir en pleine nuit par - 10 degrés des centaines de milliers de Montréalais et de rendre joyeux un long mois de février plein de neige, chapeau !!!
Beaucoup de couleur et beaucoup de musique dans les différents lieux, mais la plus grande réussite de cette soirée est à mon avis, le lancement de la nouvelle édition d'Art Souterrain...plus de 80 oeuvres réparties dans les 8 kilomètres de la Ville Souterraine, celle qui fait tant fantasmer les touristes français qui s'imaginent trouver une réalisation à la JulesVerne alors que ce sont de simples de galeries marchandes.
Par contre, Art Souterrain est sans doute une des plus belles réalisation d'expositions publiques d'art contemporain que je connaisse, pendant presque 3 mois, des oeuvres vont rester à la rencontre du public qui se rend au bureau, faire son magasinage et qui va vivre avec l'art dans son quotidien.
Pendant la Nuit Blanche d'hier, des étudiants des Beaux-Arts et d'autres écoles accueillaient les spectateurs et les visiteurs (moyenne d'age 25 ans) et leur donnait un commentaire pour comprendre le travail de chaque artiste, le tout avec le sourire et la bonne humeur...
Très belle découverte dans Place Ville Marie, d'un artiste montréalais d'origine britannique, David Spriggs...
Depuis 2000, sa pratique explore de manière engageante et originale l'espace tridimensionnel. Ses œuvres créent en effet l'illusion d'une troisième dimension par la superposition de dessins sur pellicules transparentes, qu'il présente dans des vitrines de plexiglas inspirées des méthodes de mise en exposition muséales traditionnelles.
Les formes et éléments dépeints sont fascinants par leur effet de trois dimensions, de simplicité et de cette remise en question entre réalité et illusion...
L'oeuvre présentée Ideologies représente deux forces en opposition. Entre ces deux forces, un espace évoquant une collision inévitable, qui est inhérente à tout système, devise ou idéologie.
Oeuvre présentée jusqu’au 13 mars inclusivement
Gratuit
Zone 12 - Place Ville-Marie (dans un lieu affichant un panneau "Espace à Louer")Bonaventure, McGill
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire