samedi 19 mars 2011

Pointe-à-Caillère, un lieu a découvrir absolument

On appelle souvent cela le syndrome de la Tour Eiffel, c'est à dire que les habitants d'une ville sont les derniers à la visiter et à bien la connaitre... Jeudi soir, preuve faite pour les invités d'une soirée que nous organisions pour Blue Bridge à Pointe-à-Callière, le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal.
Certes tous les invités montréalais ou immigrants connaissaient la silhouette contemporaine de beau bâtiment du musée, mais pour 95% d'entre eux seulement de l'extérieur...


Le 17 mai 1642, sur une pointe de terre s'avançant entre le fleuve Saint-Laurent et une petite rivière, le père Vimont célèbre la messe de fondation de Montréal, devant le sieur de Maisonneuve, Jeanne Mance et leurs compagnons. Le 17 mai 1992, en ce même lieu, Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, ouvre ses portes.

Jusqu'à l'inauguration du Musée, seuls les géographes connaissaient l'existence de la pointe à Callière, ainsi nommée parce que le chevalier Louis Hector de Callière, troisième gouverneur de Montréal, y fit ériger sa résidence en 1688. Aujourd'hui, cette pointe est intégrée à la rive de l'île de Montréal, mais son nom est plus connu que jamais, grâce à celui du Musée.


Le Musée est étonnant, plein de créativité et avec une approche innovante de l'histoire de Montréal... alors qu'attendez vous ???


Jusqu'au 24 avril, très belle exposition sur la rue Sainte Catherine 
http://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/la-rue-sainte-catherine-fait-la-une

Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal  
http://pacmusee.qc.ca/fr/accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire