La monarde, également connue sous le nom de mélisse d’or, est une plante indigène d’Amérique du Nord. En octobre, on peut la multiplier en divisant la plante.
En Amérique du Nord, les Indiens Oswego buvaient de la tisane de monarde pour soigner divers maux ou juste pour le plaisir. Cette infusion a des propriétés légèrement calmantes et aide en cas de toux ou de nausées. En compresse externe, la plante peut être utilisée pour le traitement de blessures. La monarde contient des huiles essentielles proches de celles du thym. Pour préparer une tisane de monarde, mettre une à deux cuillères à café d’herbe séchée ou fraîche (fleurs ou feuilles) dans une tasse et ajouter de l’eau bouillante.
Les fleurs de monarde sont aromatiques, souvent avec un bon goût citronné. On peut les utiliser pour apprêter des desserts, préparer des thés et des limonades rafraîchissantes ou décorer des salades et des plats froids. Il existe des variétés dont l’odeur florale rappelle fortement celui de la rose. Elles peuvent servir à parfumer le sucre.
La cueillette se fait de juillet à septembre, durant la période de floraison. On peut couper soit toute la partie aérienne de la plante, soit seulement les fleurs. Les plantes entières sont attachées en bouquet et suspendues têtes en bas dans un local ombragé et aéré. Lorsque les fleurs sont récoltées, on les dépose sur un linge de cuisine et on les laisse sécher dans un endroit ombragé.
Aide contre les refroidissements La tisane de monarde aide à soigner les refroidissements en dégageant les voies respiratoires. Comme elle favorise la transpiration, elle aide également à faire baisser la fièvre. En renforçant le système digestif, la monarde calme les flatulences et les nausées. L’infusion a aussi un effet contre les maux de tête et les migraines. En raison de son parfum aromatique, la monarde s'utilise également en cuisine.
Allez , les Granolas, au travail !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire