Un fidèle lecteur me signale que nous signale une autre caserne à découvrir....
Elle a été
construite en 1912 pour la ville de Maisonneuve par l'architecte Marius Dufresnes est très inhabituelle de par son style. Sous l'influence des œuvres de Frank Lloyd Wright, Dufresne a dessiné cette caserne de pompier sur l'horizontale, en pierre, avec pilastres et colonnes On remarque la tour qui servait au séchage des tuyaux d'incendie.
La Caserne Letourneux, bâtiment à l'architecture unique à Montréal, est à vendre. Le Théâtre sans fil (TSF), son propriétaire, soutient ne plus avoir les moyens de la faire vivre. Le bel édifice d'inspiration Frank Loyd Wright, rénové à grands frais par Québec et Montréal en 2003, lui avait été cédé par la Ville en 2000.
Le TSF, fondé en 1971, ne reçoit plus de subvention pour créer et promener ses marionnettes géantes à travers le monde. Le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) était le dernier organe à le financer. Le Conseil des arts de Montréal (CAM) avait déjà retiré ses billes en 2008. Motifs invoqués: «problèmes administratifs, de diffusion et de renouvellement artistique», selon le porte-parole du CAM, Christian O'Leary.
Résultat: le TSF met en vente en mai dernier l'édifice qu'il habite depuis un peu moins de dix ans au coût de 3,6 millions de dollars, afin de donner d'autres vies à ses marionnettes. L'ancienne caserne de pompiers, construite en 1914, s'inspire de l'architecture de Frank Loyd Wright, une rareté dans la métropole, surtout marquée par le style beaux-arts. Elle a été construite en 1912 pour la ville de Maisonneuve par l'architecte Marius Dufresnes est très inhabituelle de par son style. Sous l'influence des œuvres de Frank Lloyd Wright, Dufresne a dessiné cette caserne de pompier sur l'horizontale, en pierre, avec pilastres et colonnes On remarque la tour qui servait au séchage des tuyaux d'incendie.
En tout cas, la caserne est bien là et vous attend sur les bords du Saint-Laurent au
411 avenue Letourneux, Montréal - Canada |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire