jeudi 21 octobre 2010

Voyage onirique dans une mercerie ou Denis Gagnon au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Vernissage lundi soir 18 octobre de l'exposition Denis Gagnon, un couturier au Musée. C'est la première fois que la création d’un couturier québécois sera mise en valeur au MBAM. Le Tout-Montréal Couture & Chiffons était présent... avec bien entendu la présence de notre couturier si célèbre pour ses grandes lunettes noires, dont il a fait un signe de reconnaissance comme Andy Warhol avec ses cheveux blancs ou Paris Hiltonn et ses pieds en dedans...



Située dans le Carré d'Art contemporain, l'exposition  est présentée dans une très belle scénographie de l'architecte Gilles Saucier connu pour son travail au Centre canadien d’architecture, à l’Usine C, à la Faculté de musique de l’Université McGill,
Au centre de la salle, sur une grande construction en pyramide inversée, des projections illustrent le vêtement en action, aux défilés et dans la rue... c'est une sorte d'OVNI ou UFO noir  qui semble flotter dans l'air et qui prend vie sous les projections d'images... très réussi !

Sur les murs, des photographies montrent en plan rapproché des matières premières que Gagnon utilise : la dentelle, le cuir, une fermeture éclair.
La salle est un espace vide , très art contemporain où sont présentées les créations de Denis Gagnon suspendues au plafond et donnant l'impression que les robes flottent en apesanteur

4 groupes de 5 vêtements organisés par thématique comme si le couturier nous rapportait les fruits de sa chasse au trésor dans la plus grande mercerie du monde ... à chaque découverte, il nous montre son talent à transformer une matière inerte, naturelle ou industrielle, en un vêtement particulier:
- le tissu à rayure marinière noire et blanc conjugué dans des robes mêlant dentelle.
- la dentelle noire, dans des approches déchirées , usées
-le cuir, dans des teintes sourdes et foncées
et enfin la fermeture éclair dorée, qui permet de créer de véritables armures d'apparat aux femmes guerrières du 21eme siècle .... magnifique !!!

JE M'APPELLE DENIS GAGNON
Dix ans de création sera présentée gratuitement du 19 octobre 2010 au 13 février 2011 dans le Carré d’art contemporain du Musée des beaux‐arts de Montréal (MBAM).
http://www.mbam.qc.ca/fr/expositions/exposition_158.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire