mardi 17 mai 2011

Journée internationale de lutte contre l'homophobie: bravo les Canadiens et les Canadiennes !

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la Fondation Émergence dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage Léger Marketing réalisé auprès de 1500 Canadiens et Canadiennes portant sur les couples de même sexe.

Voici quelques résultats :

Il apparaît clairement que l’homosexualité n’est plus un phénomène isolé. En effet, 62% de la population au Québec connaît au moins un homme homosexuel et 43% connaît au moins une femme homosexuelle. Ailleurs au Canada, les proportions sont moins élevées : ils sont 50% des répondants à connaître un homme homosexuel et 38% à connaître une femme homosexuelle.

Selon le sondage, environ les trois quarts de la population, soit 73% des Québécois et 68% des Canadiens, estiment que les couples de même sexe ont des chances de vivre une relation à long terme comparables à celles des couples hétérosexuels.

Invités à répondre en se référant à leur propre expérience, les répondants sont à 73% au Québec et 80% pour le reste du Canada à croire que, dans un couple hétérosexuel, il y a des tâches traditionnellement réservés aux femmes et d’autres aux hommes.

62% des Québécois et 47% des autres Canadiens croient probable que, chez des couples d’hommes, on ne tient pas compte du partage traditionnel des tâches. Pour les couples composés de deux femmes : 65% des Québécois et 48% de la population ailleurs au Canada estiment qu’on ne tient pas compte du partage traditionnel des tâches.

La majorité de la population, soit 72% au Québec et 63% pour le reste du Canada, est d’avis que le mariage gai a été une bonne décision. Dans une proportion quasi identique, les répondants voient de manière positive que leurs proches puissent se marier avec un conjoint ou une conjointe de même sexe (73% au Québec et 65% ailleurs au Canada). Cette tendance peut être considérée comme significative.

On retrouve des résultats semblables lorsque l’on demande aux Canadiens et aux Québécois s’ils accepteraient de se rendre au mariage d’un couple de même sexe : 78% au Québec accepteraient et 69% pour le reste du Canada. Dans des proportions similaires, 75% des Québécois et 64% des répondants ailleurs au Canada accepteraient d’être parrain ou marraine d’un enfant d’un couple de même sexe.

Sondage et communiqué intégral sur le site homophobie.org :
http://www.homophobie.org/default.aspx?scheme=4117


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire