lundi 2 mai 2011

On aurait du mieux regarder la marmotte...

Petite chronique printanière de notre jardin (suite)

Rencontre il y a plusieurs semaines d'une marmotte commune dans notre jardin ou nous avons manqué la photo de la confrontation avec notre chat...

La marmotte commune (Marmota monax), connue aussi au Québec sous le nom de siffleux, pour son cri strident qu'elle émet en cas de danger.


Selon la tradition Nord-américaine, le 2 février est le « jour de la marmotte ». C’est à cette date que, selon la tradition populaire, la marmotte commune s’éveille de son long sommeil hivernal et sort de son terrier. Si elle voit son ombre, elle réintégrera son terrier, et notre hiver se prolongera de six autres semaines. Dans le cas contraire, son hibernation sera terminée, elle reprendra son activité, et notre printemps sera alors précoce. 

Cette vieille légende serait un héritage des premiers colons d’Europe, où l’on attribue, dans certaines régions, le même comportement aux ours et aux blaireaux. Presque tout le monde admet aujourd’hui qu’elle est sans fondement; néanmoins, au cœur de l’hiver, elle procure une heureuse diversion généralement encouragée par les médias, En réalité, la marmotte commune sort rarement de son hibernation avant mars, et même plus tard dans le Nord.

Cette année, elle est venue début avril, mais le printemps est vraiment arrivé hier pour le premier Mai !!!
Fichu changement climatique....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire