lundi 11 avril 2011

La bonne tradition du printemps : se sucrer le bec !!!

Deuxième tentative de la saison pour aller se sucrer le bec et célébrer la cabane à sucre...
Après un lunch entre amis où la bonne humeur avait compensé, la bouffe industrielle...nous voici repartis pour la Sucrerie de la Montagne à Rigaud à l'ouest de Montréal..
Le temps des sucres est une belle tradition québécoise, 
il vient au printemps, vers la fin mars, quand la sève d’érable est récoltée durant la période de cinq à six semaines. Pourtant, une condition s’impose – il faut qu’il gèle la nuit et que le soleil apparaisse pendant le jour pour que le sirop soit bon.
En général, la méthode n’est pas changée depuis les temps anciens, quand les Européens, arrivés en Amérique du nord, s’aperçoivent que les Amérindiens récoltent l’eau d’érable. Le bon exemple est imité immédiatement.
Pour récolter la sève, à chaque arbre, on fait son entaille, place sa goutterelle et un seau.
La neige recouvre encore le sol, alors la cueillette se fait parfois en raquettes, mais on utilise plus souvent un traîneau avec un baril, tiré par un cheval. La sève ainsi recueillie, est traitée, en faisant vaporiser l’eau et en la versant dans des formes spéciales.
Coudonc, c'est quoi ça ? C'est un seau à sève d'érable.. tiguidou !

Les lieux ou les fermes, situées dans des érablières et qui s’occupent de la récolte du sirop d’érable, ont reçu au Québec le nom des cabanes à sucre. Ces cabanes sont devenu très populaires (on attend presqu'une heure pour passer à table)
La charrette et ses chevaux de traits, incontournable !!!

Pour l'occasion, les citadins montréalais se  déguisent en pionniers et enfilent une traditionnelle chemise carottée de bucheron...
Enfin arrive le repas traditionnel québécois, accompagnés du sirop d’érable, tels que « oreilles de crisse » - ce sont des grillades de lard rôties, jambon, saucisses, omelettes, purée de pommes de terre arrosés de Ketchup traditionnel au fruits et pour finir gaufres et tartes au sucre...avec du sirop d'érable, bien entendu...
Une orgie de calories, mais dans une bonne ambiance avec la musique traditionnelle des violoneux québécois... c'était le fun !!!
Louis en look de Blues man !!!

Geno et Polo sont repus !!!
 Merci à Louis et Geno de cette belle journée !!!
300 ch St Georges
Rigaud, QC J0P 1P0
(450) 451-5204

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire