mardi 19 avril 2011

Les préjugés des Canadiens sur le Nord

Près des trois quarts des Canadiens croient que les pingouins vivent en Arctique, et 69 % sont convaincus que les résidents du Nord habitent dans des igloos, selon les résultats d’un récent sondage. 
Les pingouins vivent dans l' Antarctique et dans de stupides dessins animés
Le magazine Up Here, basé à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, a sondé 303 Canadiens en février, découvrant ainsi leur bas niveau de connaissances des régions nordiques.
Eskimo !
L’éditrice du magazine, Katharine Sandiford, a d’ailleurs qualifié ces résultats de «choquants, mais hilarants». Ceux-ci révèlent également que 38 % des Canadiens ne savent pas que le terme «inuit» a remplacé le mot «esquimau».
Inuit !


Aussi, 28 % des personnes sondées ont affirmé que les pingouins vivent en Arctique, 46 % ne pouvaient répondre avec certitude, ce qui signifie que seulement 25 % des Canadiens savent que ce n’est pas vrai.



Fatigués de corriger
C’est parce que les gens du Nord n’en pouvaient plus de corriger leurs voisins du Sud en ce qui a trait à leur vie et leur communauté que les responsables du magazine ont décidé de mettre en place ce sondage intitulé Le Scrutin du Nord.
«On voulait vérifier quelle était l’ampleur des idées préconçues à notre sujet, a expliqué Mme Sandiford. Les résultats ne font que confirmer ce que nous pensions. C’est honteux.»
D’après les données recueillies, 65 % des Canadiens ne peuvent identifier le Nunavut comme le territoire le plus récent, alors que 50 % sont convaincus qu’il existe plusieurs bases militaires pour protéger le passage du Nord-Ouest.
Publié dans l’édition de mai du magazine, le sondage démontre que certains Canadiens ont tout de même pu répondre correctement à quelques questions. Ainsi, près des trois quarts des gens savent qu’il n’y a aucune ville qui s’appelle Pôle Nord, tandis que 69 % des sondés peuvent situer les Territoires du Nord-Ouest, soit entre le Yukon et le Nunavut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire